mercredi 14 septembre 2016

Le jeu de la surenchère






La blogosphère est un monde merveilleux... ou pas...

***

Et oui dès que quelqu'un a un peu de notoriété (ou pas d'ailleurs) il y a toujours des personnes pour critiquer, la critique constructive et argumenté est très positive mais entre Twitter et Instagram on peut voir un bon nombre de choses pas très jolie jolie, voir même des insultes, des règlements de comptes et autres.
Mais je m'égare revenons au sujet dont je voulais parler: internet et le match de la maman parfaite; et encore le mot "match" est faible.


***

Que ce soit sur les blogs, Twitter, Instagram ou les forums il y a un domaine qui est un jeu de surenchère: celui de la grossesse et de la maternité (il y en a certainement d'autres mais c'est le milieu que je connais)
Ce jeu de la surenchère de la mère parfaite est là non pas à la grossesse mais carrément lors de ce que l'on appelle "les essais". Entre celles qui tombent enceinte tout de suite, celles qui galèrent, celles qui doivent se faire aider... les conseils vont bon train: moi j'utilise la méthode untel et moi j'utilise celle-ci (autrement dit la mienne est mieux)....

Déjà à ce niveau un sentiment de culpabilité peu apparaître mais ce n'est malheureusement que le début.

Il y a ensuite la grossesse et les projets que l'on fait pour bébé, et là les clans se forment: biberon/allaitement, bébé dans sa chambre/cododo, portage/poussette, motricité libre/trotteur et autres...

Alors oui il y a celles qui discutent de leur point de vue et c'est un vrai bonheur car quand l'esprit est ouvert c'est juste formidable de parler de tous ces différences, d'échanger sur un sujet qui nous passionne en apprenant de nouvelles choses.

Et puis bébé arrive enfin et là tout bascule on ne fait pas forcer comme on avait prévu, on dit finalement oui au cododo mais on reste ferme sur le non à la tétine... on fait surtout comme on peut en gérant les critiques et les "tu devrais faire ci" "oh mais moi je faisais comme ça"... alors un peu désorienté et les hormones au bord du gouffre on va sur internet pour se décharger de toutes les tensions ou autres et je crois que c'est encore pire.
Entre les chambres parfaites, les bébés calmes, sages, ceux qui font leurs nuits au bout de 3 semaines, les salons ranger à la perfection...  Instagram est le pire dans ce que fait internet au niveau de la vie on se croirait dans un épisodes de je ne sais quelle série ou dans une maison témoin qui sert de modèle pour le nouveau catalogues de décoration d'intérieur, mais attention décoration d'intérieur avec le mobilier high tech mais en même temps dans un matériaux écologiques et durables tout en étant design...


***

Je le dis c'est une course à la maman parfaite: celles qui ne fait que des purées maisons, celles qui n'achète que des fruits et légumes bio et écologiques dans une agriculture durable, celles qui utilisent les produits de son jardin qui fabrique elles mêmes jeux/vêtements... moi j'ai juste envie de dire "MERDE"


Oui chez moi c'est le bordel total, y a des jouets partout, j'ai des machines à laver en retard, une pile de linge qui attend son repassage depuis quelques jours quoi semaines.
Non mon fils de 2ans ne parle pas, il n'est pas ce que l'on peut appeler "doux", les activités Montessori ça va 30 secondes (sauf avec des outils pour aider papa et parrain à faire de la mécanique), lui lire une histoire même pas en rêve et ses nuits on en parle ou pas????
Mais tout ça je n'en ai absolument rien à faire, non je ne suis pas la mère parfaite mais on vit, tout simplement.


***

Stop à la surenchère et à la perfection, chaque mère fait au mieux pour son enfant et c'est ça la mère parfaite selon moi.
Et puis à force de voir tous ses intérieurs immaculés, ses enfants sages comme une image non je ne culpabilise pas du tout, mais je me demande plutôt si ces enfants ont le droit de jouer avec les petites décorations de leurs chambres, de "jouer" avec ces fameuses purées...
De la jalousie? non pas vraiment, oui j'aimerais que ma déco soit un peu plus moderne mais certains profils Instagram j'aurais peur de m’asseoir sur le canapé et de mettre le bazar dans les coussins bien structurés; tout ceci n'est pas pour moi loin de là, je veux de la vie et de la couleur dans mon intérieur, que ça reflète notre vie avec nos rires, nos bêtises, nos courses poursuites dans la maison...


***

Et toi dans quel clan es-tu Perfect Mum ou Bad Mom?




(P.S.: j'écris ce texte et au même moment je vois la bande annonce pour le film Bad Mom XD, il faut ABSOLUMENT que j'aille le voir)

***

EDIT suite à deux articles que j'ai vu tourner ces derniers jours sur le regret d'être parents et ne pas vouloir d'enfant.

Ne pas vouloir d'enfant pour moi c'est simple chacun son choix, chacun sa vie, chacun ses ambitions (ou pas), chacun sa vision de la vie; on peut demander les "raisons" mais chacun est libre de faire ce qu'il souhaite et il faut respecter cette volonté. Certains vont faire 5 enfants, d'autres 0, qui sommes-nous pour les juger? Ces une décision de vie et c'est tout.


***

De plus en plus de personnes regrettent d'avoir fait un enfant, ils aiment leurs enfants mais ils regrettent leurs vies d'avant et cette société des parents parfaits pèsent pour beaucoup.

Aujourd'hui il ne suffit pas de faire un enfant, l'aimer, et l'éduquer non il faut se jeter à corps perdu dans sa vie, c'est une véritable dévotion de son corps et de son âme un peu aussi; mais à côté de ça le rôle de mère au foyer est encore mal vue chez nous (en France).
Il faut travailler, gravir les échelons mais être là le matin et le soir à l'école, aider pour les devoirs, faire de bons petits plats, jouer avec son enfant, avoir une maison digne d'un catalogue d'intérieur tout en gardant du temps pour soi (pour faire du sport notamment) emmener son enfant à des activités extra scolaire et participer à la vie de l'école et des activités (kermesse, sortie, goûter...).
Il n'y a vraiment rien d'étonnant à ce que les parents regrettent leurs vies d'avant ou fassent des babyblues des dépressions, des burn out.... La société nous mets une pression dingue pour tout faire mais inconsciemment nous acceptons cette pression et nous tentons de tout mettre en oeuvre pour réussir à tous les niveaux.

Mais chaque parent est différent, tout comme chaque enfant,et un parent heureux de travailler qui rentre chez lui tard mais heureux est bien plus épanouissant pour l'enfant qu'un parent qui speede entre métro boulot dodo et couche.
Que l'on soit mère au foyer ou avec une carrière le plus important est de relâcher la pression, écouter ce que chaque personne à besoin au sein de la famille trouver un compromis juste pour tout le monde et faire ce que l'on veut et non pas ce que la société veut nous faire faire.


***

Mais dans toute cette société et l'entourage (c'est le pire ça l'entourage) je vois une lumière, je crois qu'on arrive à un bout de cette société parfaite, à force de trop demander tout le temps les gens craquent; et les termes BabyBlues et Burn Out Maternelle ne sont plus des vilains mots qu'il faut cacher.
On en parle de plus en plus, et même pendant la grossesse; j'ai participé à plusieurs groupes de jeunes parents et malgré les thèmes des groupes (allaitements et bienveillance) les parents avouent facilement être à bout, ne plus avoir l'envie de rentrer à la maison pour s'occuper de son enfant et préférer rester tard au travail. Souvent c'est dû à une trop forte pression que le parent lui même ce mets sur l'éducation de sa progéniture, le travail à fournir pour attendre les objectifs qu'il s'est fixé est bien trop prenant et le Burn Out arrive. Dans ces moments il est bon de trouver, une amie, un groupe ou quoi que ce soit d'autres pour extérioriser son ressenti, l'évacuer et enfin repartir sur de meilleurs bases, plus saines, plus simples et beaucoup moins stressante.
Peu importe que l'enfant mange des plats tout prêt ou du bio du jardin, l'important est qu'il mange; rien ne sert de mettre la barre trop haut si c'est pour stresser de l'attendre.


***

Je m'égare un peu mais voir des parents souffrir par la société et l'entourage qui en demande trop me révolte. L'entourage devrait être là pour aider, soutenir, que ce soit par une simple oreille attentive (sans conseil sauf si demander et alors des conseils sans jugements) ou un simple repas apporter pour souffler un peu.
J'aimerais tant que les parents sachent laisser couler les jugements et l'image de la parentalité parfaite, la mère parfaite existe bien mais juste dans notre tête c'est une image que l'on se fait de soit ou des autres, mais ce n'est qu'un idéal, un fantasme; la véritable mère parfaite c'est celle qui joue avec ses enfants peu importe si la maison est rangé ou non, c'est celle qui console son enfant peu importe si la vaisselle est faite, la mère parfaite est là pour son enfant mais il ne faut pas en faire une dévotion si ce n'est pas son caractère, la mère parfaite c'est aussi celle qui loupe l'heure du bain, qui dépose son enfant tôt à la garderie on est tous des parents parfaits chacun à notre niveau. Et même si on est pas parfait qu'est ce que ça change? L'enfant apprendra que tout le monde n'est pas parfait que dans la vie on fait des erreurs qui nous permettent d'avancer, et c'est tout aussi bon pour l'enfant.


Alors soyez vous-même Bad Moms ou Perfect Moms, et stop à cette pression on est le parent que l'on est et personne d'autre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire