dimanche 6 novembre 2016

Ex-fan des régimes




Il s'agit de mon premier livre de développement personnel, et sûrement pas le dernier pourtant ce genre de livre c'était très peu pour moi il y a quelques années. J'étais plutôt du genre à me moquer des gens qui pouvaient les lire mais c'était avant Odile Sacoche.
Ce sont ses articles qui m'ont donné l'envie d'essayer ces lectures, il y a même quelques uns de ses livres conseillés qui sont dans ma liste.

J'ai trouvé celui-ci dans un rayon du magasin Noz, il était perdu entre plein d'autres choses mais son titre accrocheur, sa première de couverture bien gourmande et simpliste et puis le prix dans ce magasin... Bref il a atterris très vite dans mon panier.


***

Pour être honnête le mot "régime" est totalement inconnue de ma vie, j'ai un métabolisme, une morphologie qui fait que jusqu'à présent j'ai toujours pu manger de tout et tout le temps sans m'inquiéter de mon poids. A la rigueur pour moi "régime" c'est chercher à grossir. Oui la vie est injuste je suis bien d'accord.
Pour autant c'est un sujet quotidien pour la plupart d'entre nous et donc j'aime me renseigner, être au courant...




Le livre a été écrit en duo par Laurence Haurat une psychologue nutritionniste et Annabelle Demouron gourmande authentique.C'est aussi ce duo qui m'a convaincu de l'achat, la vision d'une personne lambda ajouté à une professionnelle le résultat pouvait être sympa.


"Faire un régime c'est se battre contre soi-même"

Le livre est composé de 10 chapitres parlant de la vie de tous les jours, de la partie génétique, du parcours, de la naissance, du travail, de la maternité (ou plutôt de la grossesse), de notre société,d e la cigarette...
Chaque chapitre est divisé en deux, on a d'abord le vécu d'Annabelle Demouron (la gourmande), de son ressenti, parfois de son analyse avec le recul.. puis c'est au tour de Laurence Haurat (la pro) qui détail tout pour expliquer et analyser les émotions et comportements dont parle Annabelle.

"La cuisine ne réchauffe pas seulement les corps mais aussi les cœurs et, surtout, elle rassemble."

Le recul d'Annabelle sur sa vie et sa propre analyse sur des sujets et des situations connus de tous combiné à l'analyse de Laurence permet de mieux comprendre les choses, laisse des pistes à explorer, offre un début de réflexion.
Pour moi la réflexion est logique mais je n'ai jamais eu à me confronter à un chiffre sur la balance ni au regard des autres (ça n'a jamais eu d'importance pour moi), mon poids ou mon physique n'ont jamais été une source d'anxiété.




La réflexion est vraiment déculpabilisante et amène à un questionnement sur soi pour une vie sans régime mais avec un mode de vie sain et surtout sans frustration; ce point me fait beaucoup pensé au livre du Dr Jean Philippe Zermatti "Maigrir sans régime" qui me tente depuis qu'Odile en a parlé.


***

J'ai pris plaisir à lire ce livre et ça m'a encourager à lire d'autres œuvres de développement personnel; le livre est drôle et percutant de réalité, le chemin a parcourir pour arrêter les régimes est dur mais ce livre apporte des réponses à beaucoup de situations et explique bien des choses, notamment sur le pourquoi du dysfonctionnement des régimes.


"Une femme qui se sent belle devient belle aux yeux des autres"




P.S. : mon seul point noir sur ce livre c'est 2 passages sur l'allaitement qui véhicule de fausses informations, alors évidement la "pro" allaitante que je suis n'aime pas ça du tout.

4 commentaires:

  1. Pas mal du tout! Et tu en as fait un bon retour 😉 il est en plus moins "gros" que son compagnon Zermati (que j'ai, mais je n'arrive pas a lire ...) si je le croise je regarderais ! 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'il est assez rapide à lire par contre je ne l'ai pas trouvé sur Amazon donc je pense qu'il n'est plus édité :/

      Supprimer
  2. Pas cool du tout pr les infos mauvaises sur l'allaitement, n'hésite-pas à leur écrire peut-être ?
    Et sinon, merci pour ce conseil, j'ai une amie qui a fait beaucoup de régime à qui je pense que je vais l'offrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai prévu de leur écrire il faut juste que je relises les passages pour bien tout dire.
      merci pour ton commentaire et heureuse si ça peut servir
      biz

      Supprimer