vendredi 27 mars 2015

Le comprendre et l'écouter avant tout






J'ai toujours voulu être maman, j'ai toujours voulu avoir un ÉNORME ventre de femme enceinte (pour ça je crois que j'ai eu ce que je voulais XD) mais plus encore cette volonté viscérale qui te viens des tripes:  l'allaitement.

*Je commence par dire que je ne suis pas une Pro-allaitement, que ce qui va suivre n'est valable que pour moi, que je n’incite pas à l'allaitement, que je ne suis pas du milieu médical. Les propos sont mes sentiments et ressentis personnels mon point de vue. Je préfère 1000 fois une mère qui donne le biberon qu'une mère qui se force à allaiter pour qui c'est une douleur ou autre. Le principal est le bonheur de l'enfant et de la mère que ce soit par le sein ou le biberon*

***

Je crois que je pourrais écrire pendant des jours et des jours je n'arriverait jamais à faire ressentir tout ce que l’allaitement représente pour moi et tout les sentiments qui m'envahissent durant ces moments là, quand mon fils me regarde, cherche mon visage avec sa petite main ou tiens mon petit doigt fort dans son poing; le voir si paisible dans mes bras, totalement détendu, et quand il a fini voir une petite goutte de mon lait perlé autour de sa bouche complètement repu ou au contraire se réveiller pour ne pas perdre une seule seconde de ce lait si miraculeux.

Il a beau me réveiller toutes les 2 heures de jour comme de nuit depuis sa naissance, l'énervement, la fatigue, le stress tout ça s'évanouit à l'instant où il est mis au sein; dans ce moment il n'y a plus que lui et moi (et mon mari quand il est là quand même^^) on est dans notre bulle, une bulle de bonheur, d’innocence.

***

L'allaitement pour moi la question ne sait jamais posé, d'ailleurs si j'y réfléchis bien pour moi dans mon monde de bisounours je dirais naïvement que je n'imaginais même pas que l'on puisse donner un biberon à un nouveau-né sauf cas exceptionnel. Mais bon je ne suis plus si naïve (même si je le reste encore un peu heureusement) et je sais bien que peu importe sein ou biberon.
Si je dis tout ça c'est pour bien mettre le contexte dans lequel j'étais (et je suis toujours)

Pour moi il était évident que j'allaiterais mon enfant, lors du cours de préparation à l'accouchement sur le thème du lait toutes les filles ont exprimer leur choix et cela résultait d'une discussion avec le futur papa (normal je dirais) mais non moi j'ai répondu allaitement et en fait je crois que je n'ai pas demandé l'avis de monsieur ce sera comme ça et puis c'est tout il n'y a pas de discussion à avoir.

***

Bon je commence à me perdre dans ce que je voulais dire à la base, mais c'est un sujet tellement important pour moi que je divague facilement.
Revenons donc à mon sujet: "le comprendre et l’écouter avant tout"

Dans mon idéal je désirais allaiter au minimum 6 mois et exclusivement au sein, pour moi il n'était pas question de tire-lait (mais là encore c'est un choix personnel).
Pourquoi 6 mois minimum? Pour deux raisons: déjà c'est ce que recommande l'OMS et avec mon chômage je voulais en "profiter" pour donner le meilleur à mon fils; et puis 6 mois c'est ce que ma maman a fait avec moi, ma maman et moi avons une relation ultra fusionnelle et pour moi c'est mon idéal: l'éducation que j'ai reçu, l'amour dont j'ai été entouré, l'esprit de famille dans lequel j'ai grandis tout ça c'est juste parfait et d'ailleurs tout le monde me le dis que j'ai des parents merveilleux, alors il est naturel de vouloir reproduire la même chose.

J'avais donc une peur panique d'un allaitement compliqué voir même impossible ou autre, mais non tout c'est parfaitement déroulé mon fils n'avait pas une heure de vie qu'il était déjà au sein: mon rêve commençait j'étais la femme la plus heureuse du monde, sa naissance ne m'a pas fait pleurer de joie mais la première tétée j'en ai eu les larmes aux yeux, c'est la que je me suis senti devenir mère.
L'allaitement était parfait c'était si naturel pour lui comme pour moi, aucune douleur, aucun soucis de mise au sein ni rien, tout était parfait pour 6 mois d’allaitement de pur bonheur.

***

Mais dans la vie rien ne se passe jamais comme prévu et au bout de 4 mois Mr réclamait encore le sein toutes les 2 h de jour comme de nuit. Tout le monde mettait ça sur le compte de l'allaitement, qu'il fallait que je passe au biberon pour épaissir le lait... pour moi épaissir le lait revient à la "gaver" donc non tant pis si je devais me lever toutes les 2 heures c'était mon choix, mais bon un bébé ça se fait à deux et le choix de mon mari comptait aussi. 
Et puis le médecin nous a dit que l'on pouvait commencer les purées: "Quoi? Comment???..." et mes 6 mois d’allaitement exclusif conseillé par l'OMS, si même les médecins sont contre moi ça devient compliqué.

Je refusait la purée, mon bébé était encore trop petit le sein lui convenait parfaitement non? Au fond de moi je savais bien que non, j'avais remarqué qu'il était curieux et attirés vers no assiettes; alors ne décidant de n'écouter que mon fils j'ai commencé les purées vers 4 mois et demi, et nous voilà 2 mois plus tard il en raffole et l'allaitement se poursuit en parallèle même si je sens bien que ça prend fin tout doucement (j'espère aller jusqu'à ses 9 mois voir 12 mois avec le sein matin et après le repas du soir).

***

Aujourd'hui je suis heureuse et surtout fière d'avoir su écouter et comprendre les besoins et envies de mon fils et d'avoir su mettre mon envie de côté. En plus papa peut donner la purée ce n'est pas négligeable, un vrai bonheur de le voir donner la cuillère.
Et puis fait important pour mon égo: les purées n'ont rien changé aux nuits après 2 mois de purée cela fait seulement 1 petite semaines que les nuits vont mieux, l'allaitement n'a rien à voir là-dedans et je le ressors à tout le monde c'est ma petite vengeance pour ceux qui ont voulu arrêter mon allaitement et qui essaye encore car "maintenant qu'il est à la cuillère tu vas arrêter non? tu arrêtes quand du coup?..."  

Je n'ai aucune idée de quand j'arrêterais j'aimerais continuer jusqu'à ses 9 mois mais pas au delà d'1 an. Au final je pense que ce sera quand lui demandera d'arrêter comme il a demander les purées, je l'écouterais lui avant tout, puis mon mari et moi mais certainement pas les autres.

***


Cet article a été un peu long (seulement un peu? mdr) et est partis dans tous les sens mais je l'ai écrit pour une raison: en faire une thérapie, pouvoir faire le deuil de ses 6 mois d'allaitement. J'ai d'ailleurs quelques autres sujet sur la maternité dont je dois évacuer la frustration, regret et autres donc il risque d'y avoir 2-3 autres articles plus tard.


4 commentaires:

  1. j ai allaité mes 3 gnomes pendant 6 mois chacun. A la fin, c'était eux qui avait décidé d arrêter de prendre le sein, l attrait de la cuillère étant le plus fort. j en ai entendu des anneries de mes tantes surtout : ton lait est il assez nourrissant ? tu ne devrais pas dormir avec bb ...
    bref, en plus j ai pondu des gros bébés donc gloutons .... mais la promiscuité, le bonheur de partager ces moments en tête à tête avec son bébé sont des choses bien plus importante. aujourd'hui j ai 3 beaux enfants, avides de tout, qui mangent de tout et qui sont proches de leur maman :) et ça je pense que c'est du aussi à cette période d allaitement ! car quand on donne le sein, on donne de l amour. et quand tu entends tes enfants 15 ans plus tard qui te font des déclarations d amour tous les jours ... et bien c'est parce que l amour de les avoir, de les élever a été plus fort que toutes les sottises et pseudos conseils qu'on a bien voulu nous donner !
    fait donc comme tu l entends, ton enfant n en sera que plus fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je ne savais pas que tu avais allaités <3
      en tout cas ça me fait très plaisir de voir ton parcours et surtout tes encouragements

      Supprimer
  2. oh lala. C'est tellement beau. TELLEMENT.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. venant de ta parts ça me touche énormément <3 <3 <3

      Supprimer