jeudi 13 octobre 2016

Les bienfaits méconnus du lait maternel






Il est je pense inutile de rappeler les bienfaits nutritifs du lait maternel. Tout le monde sait que cela apporte tout ce dont le corps du bébé a besoin pour grandir mais aussi des anticorps, booster les défenses immunitaires... Ce sont des faits scientifiques de longues dates et on ne cesse de découvrir de nouveaux bienfaits au lait maternel.

Mais on connaît beaucoup moins les autres usages du lait maternel en voici donc une petite liste et comme une image vaut mille mots: 




J'ai personnellement utilisé mon lait pour  hydrater mes seins les premiers temps et pour soigner une conjonctivite de mon fils. Je n'arrive pas à tirer mon lait (blocage psychologique) donc pour le reste c'est compliqué mais je trouve tout simplement formidable et prodigieux tout ce que l'on peut faire avec du lait maternel, il porte très bien son surnom d'or liquide.

Un autre bienfait que j'aurais aimé faire et si j'avais su que c'était aussi simple je pense que je n'aurais pas eu de blocage pour tirer mon lait c'est le don au lactarium.
Oui certaines mères tire leur lait et font don de leur stock au lactarium pour faire bénéficier les bébés prématurés; je trouve ce geste tellement beaux généreux et à la fois si pure; et quand on pense à toutes les vies sauvé grâce à ce lait c'est mon grand regret de ne pas avoir donné. On m'avait dit que c'était compliqué alors que pas du tout selon les lactariums ils fournissent le tire lait et les flacons de stockage et passent récupérer le lait toutes les semaines, mois ou tous les 2 mois en fonction de ce que la mère peut fournir et de leur tournée. Certains lactarium font plus de 300 km pour venir chercher les dons; alors si j'avais pu ça aurait été un grand honoré et une immense fierté. 
Un second enfant n'est absolument pas envisagé mais si ça devait changer alors je sais que je donnerais sans hésiter et dès que j'en aurais l’occasion.

Un dernier petit article et j'en aurais fini avec l'allaitement (enfin je pense) mais je voulais absolument participer cette semaine mondiale de l'allaitement pour apporter peut être de nouvelles connaissance, car malheureusement l'allaitement est parfois un parcours du combattant entre le personnel médical non formés qui ne sait pas nous guider dans les débuts parfois compliqué, les remarques des amis/familles ou même d'inconnus. 
L'allaitement est quelque chose de naturel mais notre société l'a oublié et dès que quelque chose se complique on remet alors en cause l'allaitement et on sort un biberon sans chercher à trouver la véritable raison de la complication ou prendre en compte l'avis et le souhait des parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire