samedi 15 octobre 2016

objectif 6 mois puis 9 puis 12 puis on verra bien...






Quand j'ai commencé l'aventure de l'allaitement j'avais pour objectif 6 mois exclusif et 9 mois environ puis ensuite des repas solides à chaque repas; c'était ce que ma maman avait fait pour moi donc j'envisageais la même chose.
Au final j'ai commencé la diversification plus tôt que prévu et au bout de 9 mois j'ai décidé d'aller jusqu'à 1 an car on avait du mal à le sevrer; ensuite on s'est dit bon aller jusqu'à noël et me voilà il a eu 2 ans et est toujours allaité. Ce que je trouve totalement normal et logique aujourd'hui me paraissait "bizarre" il n'y a pas si longtemps. Qu'est-ce qui m'a fait changé d'avis du coup? 


***

Pour moi à partir du moment où l'enfant parle/marche je trouve ça bizarre qu'il soit toujours au sein, ne me demander pas pourquoi c'était comme ça que je voyais les choses. Non je n'ai jamais pensé que c'était bizarre dans le sens pervers, ce côté là ne m'a jamais interpellé car pour moi les seins sont nourriciers avec l'enfant et à caractère érotique avec l'homme; je fais totalement la distinction.




Avec le recul je pense que ce n'est pas tant l'âge de l'enfant mais la manière dont l'allaitement se fait qui me "choquait".
A partir d'un certains âge l'enfant est complètement apte à s'exprimer et à demander le sein sans pour autant le faire en soulevant le t-shirt de sa mère. Or c'était en général la façon dont les enfants que je voyaient faisait; et c'est donc la manière légèrement brutal et limite esclavagiste qui me braquait.
J'a vite appris à Georges à réclamer sans me soulever mon t-shirt et le faire discrètement, car c'est un moment qui doit rester privilégier et tendre; pas une contrainte que l'enfant oblige.

Je ne me sens donc absolument pas gêner d'allaiter mon grand de 2 ans n'importe où mais je ne le fais pas n'importe comment, je fais ça toujours aussi discrètement qu'avant et jamais je n'ai eu de regards ni même de remarques car je crois que personne ne fait attention en fait.


***

Ça c'est pour le côté technique/physique que ma vision de l'allaitement long à changer; pour le côté nutritif je n'ai pas changé j'ai simplement appris et compris de nouvelles choses.

Dans notre société la vision d'un biberon est classique et même à 5-6ans il n'y a rien de choquant, alors pourquoi un enfant au sein le serait? Au final au biberon ou au sein l'enfant ne fait que boire du lait.
Le lait est l'aliment principal jusqu'à 1 an, on peut d'ailleurs très bien attendre les 1 an avant de commencer à diversifier. Un enfant qui ne reçoit aucun produit laitier en dehors du sein de sa mère va entamer un sevrage dit naturel entre 2 ans et demi et 5-6 ans; car ses besoins en lait diminue avec le temps jusqu'à "disparaître".
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les premières dents sont appelés dent de "lait".
Je trouve donc normal de donner à mon enfant (peu importe son âge) mon lait fait pour lui adapté à ses besoins plutôt que du lait de vache ou même du lait végétal.
En même temps même si je suis une grande consommatrice de crème fraîche et de beurre, ce sont les seuls aliments laitiers que je mange; je ne suis absolument pas fromage, yaourt et le lait me donne tout simplement envie de vomir. 


***

En général les gens sont au premier abords choqués d'un allaitement long, mais quand on en parle tranquillement ils comprennent et respectent ce choix.
Les critiques sont souvent des méconnaissances voir mes des questionnement; et selon les personnes elles ne cherchent qu'à apprendre et s'informer d'une pratique malheureusement peu répandus.

Jusqu'à quand vais-je allaiter Georges? Comment pourrais-je répondre alors qu'il y a 2 ans je n'aurais pu m'imaginer le faire au delà de ses 1 ans? Je dis simplement on verra bien.




Mais je suis fière du chemin que j'ai fait pour répondre à ses besoins (car le lait de vache ou même de croissance il n'en a jamais voulu et a toujours fait la grimace en le goûtant).
Je crois que l'important est d'écouter son enfant, soi même et son mari; les autres leurs avis ne m'intéressent pas sauf si c'est pour discuter mais pour être jugée je n'en ai rien à faire.
Je pense aussi que beaucoup de femme qui font des allaitement longs le font de manière un peu trop provocante dans le but de banaliser la chose mais le résultat est tout autre.
J'ai beau faire un allaitement long quand j'entends certains en parler c'est une véritable bataille pour que la société trouve normal d'allaiter (oui vive la société de biberon) or pour moi pour banaliser l'allaitement je fais ça comme bon me semble sans me préoccupé des autres et je pense sincèrement que le matraquage sur l'allaitement ne fait que le desservir.


***

C'est pourquoi j'arrête mes articles à ce propos, j'aurais profiter de la semaine mondiale de l’allaitement pour en parler mais c'est un choix propre à chacun donc autant parler de bien d'autres sujets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire